Le genre de repas qu’on ne peut plus s’arrêter de manger…
Les coquilles farcies à la ricotta et épinards c’est le genre de recette qui ne donne pas de restant! Et oui, on ne peut s’arrêter de retourner dans la casserole pour en reprendre encore et encore. Personnellement, j’aime faire cette recette comme plat principal, mais on pourrait aussi la servir en entrée avec 2-3 coquilles.
Cuire les coquilles selon les instructions sur l’emballage. Si possible cuire al dente, car les coquilles poursuivront leur cuisson au four.
Égoutter, ajouter un filet d’huile et réserver.
Dans une poêle faire chauffer 1 c. à table d’huile d’olive et cuire les oignons en dés à feu doux, jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
Ajouter les épinards et cuire doucement pour faire tomber. (À cette étape vous pouver de l’huile d’oliver ou 1 c. à table d’eau).
Déposer le mélange d’épinards dans une passoire et à l’aide d’une maryse presser pour égoutter.
Laisser refroidir quelques minutes, puis hacher ce mélange. Réserver.
Dans un bol, mélanger le fromage ricotta, parmesan, les flocons de piments broyés, l’ail, l’origan et le zeste. Puis ajouter le mélange d’épinards refroidi.
Réserver.
Sauce tomates
Dans une poêle, mijoter l’ensemble des ingrédients pour la sauce pendant 20-25 minutes.
Assemblage
Dans un plat allant au four, arroser le fond du plat avec un peu de sauce tomates. À l’aide d’une cuillère à soupe, farcir chaque coquille de la farce et déposer dans le plat. Lorsque toutes les coquilles seront farcies et déposées dans le plats ajouter le reste de la sauce. Ajouter le fromage râpé.
Couvrir d’un papier d’aluminium et cuire pendant 25 minutes.
Pour une version gratinée, poursuivre la cuisson à broil 2-3 minutes sans le papier d’aluminium.