C’est une entrée, un accompagnement et aussi un super lunch!
La courge musquées ricotta et vinaigrette au beurre c’est un must de l’automne. C’est parfait comme accompagnement pour un souper entre amis et vous serez super heureux si par hasard il vous en reste pour le lendemain.
Personnellement, j’ai servir ce plat avec une viande grillées et grande salade. Je dépose l’assiette de courge sur la table et je laisse les invités se servir. Habituellement, c’est une suprise garantie, car peu de gens cuisinent la courge; mais le mixte ricotta-courge avec cette vinaigrette c’est super bon.
1 c. à soupe de vinaigre de cidre ou vinaigre de champagne
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 c. à thé de miel
1 tasse de ricotta
Huile d’olive
Sel et poivre
Instructions
Courges
Préchauffer le four à 400°.
Couper la courge en suivant les cavités de celle-ci.
Enlever les graines de la courge et les nettoyer. Réserver sur un papier absorbant.
Sur une plaque allant au four, déposer les courges avec la peau et arroser d’un filet d’huile. Ajouter sel et poivre et cuire 40 minutes ou jusqu’à ce que les courges soient tendres.
Détacher la peau des courges avec le dos d’une cuillère ou un petit couteau.
Vinaigrette
Dans une poêle faire fondre le beurre, cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit légèrement coloré. Déposer dans le pot pour faire votre vinaigrette et réserver quelques minutes pour que sa température baisse. (À cette étape vous pouvez passer le beurre au tamis pour une texture plus lisse).
Ajouter la moutarde de Dijon, le vinaigre de cidre, le miel et l’échalotte. Sel et poivre au goût. Bien mélanger.
Graines de courges
Dans une petite poêle griller les graines de courges avec un peu de beurre et de sel.
Assemblage
Étendre le fromage ricotta dans une assiette. Ajouter les courges cuites, les graines de courges grillées, puis arroser de la vinaigrette (quantité au goût).