Ah le temps des fêtes et ses multiples réceptions! Si vous avez envie d’un Noël zen… voici une idée de repas que vous pouvez cuisiner dès maintenant et congeler afin de recevoir en toute tranquillité! En plus, c’est vraiment bon!
Particularité:
Congélation
Poitrine de dinde farcie à la pancetta et aux pruneaux
*J’ai cuit mon riz dans 2 tasses d’eau, afin qu’il ne soit pas totalement cuit. Il terminera sa cuisson au four avec la dinde.
Sauce
1 tasse de Porto ou de Cognac
2 tasses de fond de veau
Sel et poivre au goût
Dinde
Une poitrine de dinde de 3 lbs
Instructions
Dans une grande casserole, chauffer l’huile d’olive et faire revenir l’oignon et l’ail.
Ajouter la pancetta et les pruneaux et poursuivre jusqu’à ce que la pancetta commence à dorer.
Mélanger cette préparation au riz cuit et ajouter le basilic, le sel et le poivre.
Couper la poitrine de dinde en deux sur la largeur afin de l’ouvrir sans la couper en deux. Placer la poitrine ouverte entre deux pellicules de plastique, puis l’aplatir à l’aide d’un rouleau à pâte. La poitrine doit être d'une épaisseur uniforme.
Retirer les pellicules de plastique. Puis glisser délicatement les ficelles en dessous de la poitrine.
Mettre la farce au quart de celle-ci puis rouler la dinde. Attacher la dinde à l’aide des ficelles et couper l’excédent.
À cette étape, vous pouvez congeler la poitrine de dinde (si elle était fraîche lors de votre achat, donc non décongelée) ou la conserver au réfrigérateur pendant deux jours.
Dans une lèchefrite légèrement huilée, mettre les échalotes et assaisonner. Déposer la poitrine de dinde, l’ouverture sur les échalotes. Couvrir de papier d’aluminium et cuire 30 minutes à 325⁰F sur la grille du milieu.
Après les 30 minutes, retirer le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson pendant 1 heure.
Au terme de la cuisson, enlever la poitrine de dinde de la lèchefrite et faire reposer. Déglacer la lèchefrite avec le Porto ou le Cognac et réduire de moitié. Ajouter cette préparation au fond de veau chaud dans une casserole et faire bouillir jusqu’à l’obtention de la consistance désirée.