fbpx
Thématiques,  Voyages gourmands

7 restaurants coups de coeurs de Paris

J’ai eu la chance de retourner à Paris cet été. Je dois vous dire, c’est ma ville préférée! Mon but premier était d’essayer plein de restaurants et bien sûre revoir l’architecture magnifique de cette ville.

Alors je vous présente ici mes 7 restaurants coups de coeurs de Paris!

#7- Le Mesturet


Le Mesturet est un petit restaurant situé au coeur de Paris, entre l’Opéra de Paris et le Louvre, m’a été recommandé par un cuisinier français qui ne pouvait me servir dans son restaurant, car mon allergène était trop présent (poisson)… Bref, je me suis présenté dans ce restaurant qui se dit une auberge de ville où l’on sert des classiques français et même des plats de grands-mères!!! C’est exactement ce plat que j’ai pris, soit une blanquette de veau à l’ancienne, c’était excellent et le service était très courtois. J’étais la seule touriste du restaurant, on sent vraiment qu’il est fréquenté par les français. Ce resto à reçu le prix de « Maître-Restaurateur » en 2012. Ici la cuisine est authentique et n’est pas amplifiée par la sur utilisation d’aissaisonnements, ce qui peut surprendre un nord-américain qui pourrait s’attendre à des plats plus salés, ou plus artificiellement intenses.

77 Rue de Richelieu, 75002 Paris, France

2e arrondissement

#6- Le pied de Cochon

Ça fait bien longtemps que je suis ce Le pied de Cochon sur Instagram, donc quand j’ai demandé des recommandations de restaurants dans le quartier Les Halles et qu’on l’a nommé, je n’ai pas hésité à y aller. Pas besoin de vous dire que la spécialité du restaurant est le cochon, mais il y aussi des fruits de mer et du poisson. J’ai pris une planche de charcuterie. Il y a aussi des terrines, des croquettes de cochon, et le fameux pied de cochon. Cette institution existe depuis 1947 et semble avoir conservé son décor d’autrefois. Situé à deux pas, litérallement, de l’église Saint-Eustache.

6 Rue Coquillière, 75001 Paris, France

1er arrondissement

#5- Ô Chateau

Ok ici ce n’est pas vraiment un restaurant, mais un bar à vins! Si vous allez à Paris il faut bien essayer leurs vins! J’ai vraiment adoré mon expérience de dégustation vins et fromages chez Ô Chateau. Tout d’abord autant les vins que les fromages étaient excellents, mais j’ai aussi bien aimé les explications des accords et le service des employés passionnés par leur travail. Je conseille vivement cette activité.

68 Rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris, France

1er arrondissement

#4- Bistrot Vivienne

Un bon bistrot dans l’un des très beaux passages couverts de Paris. Cette ville a 21 passages couverts qui accueillent des boutiques et restaurants. Le Bistrot Vivienne est situé dans le passage Galerie Vivienne. J’ai été chanseuce d’avoir une place dans ce bistrot qui était bien occupé, je vous conseil de prendre une réservation. Au menu, steack, fruits de mer, salade, risotto. J’ai opté pour une salade trompe l’oeil de tartare aux bettraves avec chip de bettraves. J’ai mangé sur la terrasse, mais beaucoup de clients préfèrent manger dans le passage de la Galerie Vivienne.

4 Rue des Petits Champs, 75002 Paris, France

1er arrondissement (près du Palais Royal)

#3- Bistrot d’Edmond

Ce petit bistrot situé à la sortie du métro Quatre-Septembre, soit à 4 rues de l’Opéra de Paris et surtout situé à côté de mon hôtel! J’ai donc visité le Bistrot d’Edmond par une soirée pleuvieuse avec hônnetement peu d’attente. J’avais quand même remarqué qu’il y avait toujours des clients à cette établissement, ce qui était un bon départ! J’ai dévoré mon assiette, qui était composée d’une bavette de boeuf avec une sauce au poivre excellente et des patates douce au four avec rémoulade. Je rêve encore à cette sauce…

23 Rue du 4 septembre, 75002 Paris, France

2e arrondissement

#2- Les Deux Magots

Restaurant mytique Les Deux Margots où j’ai passé un très beau dimanche après-midi. Ce restaurant opère depuis 1885 et offre une cuisine française dans un décor typiquement parisien. Plusieurs personnaités célèbres ont fréquenté ce lieu comme Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. J’ai dégusté la salade Deux Margots composée d’une poitrine de poulet, d’un jambon qui fondait dans la bouche, d’un oeuf à la coque et d’une succulante vinaigrette. J’ai oublié les morceaux de fromage Conté bien sûre. Le restaurant était plein de gens venus déguster les différents plats du brunch du dimanche. Malheureusement, mon appétit n’était pas assez grand pour essayer ces plats. Il faudra donc y retourner!

6 Pl. Saint-Germain des Prés, 75006 Paris, France

6e arrondissement

#1- Le Comptoir de la gastronomie

Et le #1 des restaurants de Paris que j’ai testé: Le Comptoir de la gastronomie d’où je garde un très beau souvenir de ma Salade Gourmande avec foie gras, gésiers, magret et manchon de canard ainsi qu’oeuf dur. OMG mon meilleur repas de la semaine!!! Plusieurs classiques français y sont servi comme: cassoulet, soupe à l’oignon gratinée, parmentier au canard, etc. L’accord mets et vin est offerte sur le menu. Je vous recommande de réserver avant de vous rendre à ce restaurant.

34 Rue Montmartre, 75001 Paris, France

1er arrondissement

N’oubliez pas de me donner des commentaires si vous visitez l’un de ces restaurant!!!

Paris et ses constructions 2023

Tout d’abord, pour ceux qui iront visiter Paris prochainement sachez que la ville se refait une beauté pour les jeux Olympiques d’été 2024. Il y a donc certains monuments en réparation en ce moment. Lors de mon passage en juin, la façade de l’Opéra de Paris était recouverte d’une publicité pour camoufler les rénovations. Je vous préviens donc qu’il y a pafois des rue fermées pour repeinturer les signalisations ou autre réparations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *